
Un loft haussmannien sublimé par une mise en scène néo-classique contemporaine : moulures, îlot central marbré, banquettes sur-mesure et végétation sculpturale composent un univers élégant, inspiré des plus beaux intérieurs de palace.
Seine-Saint-Denis
2025
Particulier
45 m²
Cuisine|Salon
Louis XVI|Néo-classique|Classique







Pensé comme un écrin de représentation pour les contenus d’une influenceuse lifestyle, ce projet d’aménagement s’est affranchi des contraintes classiques de l’habitat pour explorer librement un registre décoratif audacieux, spectaculaire et hautement scénographié. Le lieu de départ ; un loft parisien baigné de lumière, avec de belles hauteurs sous plafond, a été pensé comme une toile blanche à réinventer dans un esprit « palace végétal » : entre opulence maîtrisée, classicisme architectural et accents organiques.
L’espace s’organise autour d’un tronc commun visuel fort : une cuisine centrale majestueuse aux lignes néo-classiques, rehaussée de détails moulurés, de marbre clair, de laiton discret et d’un îlot généreux pensé comme un lieu de réception autant que de mise en scène. Face à cette cuisine trône un espace lounge végétalisé, structuré autour d’un mobilier sur-mesure : banquettes recouvertes de velours vert mousse, jardinières intégrées, tables sculpturales. Cet agencement donne à la pièce des allures de lobby d’hôtel particulier ou de salon privé, propice aux shootings, à la création de contenus, mais aussi à l’émerveillement des invités.
Le dialogue entre symétrie classique, matériaux nobles et mobilier contemporain s’inspire des inspirations visuelles fournies par la cliente, elles-mêmes nourries de références à l’architecture haussmannienne, à l’univers des grands hôtels et à un certain onirisme végétal. Ici, chaque volume est sublimé, chaque détail pensé pour renforcer l’élégance de l’ensemble, sans jamais perdre de vue le confort et l’identité forte du lieu.
Les vues en plan révèlent l’organisation fluide entre cuisine, salon et banquette végétalisée. L’îlot central devient l’ancrage du projet, structuré par les moulures murales et un point focal végétal au cœur du séjour.










L’univers décoratif s’inspire des moodboards fournis par les clients, mêlant références à des hôtels prestigieux, à des intérieurs classiques revisités et à une palette végétale très présente dans ses inspirations.




